Chantal Jouanno, nouveau ministre des Sports

Chantal Jouanno

C’est une énarque, Chantal Jouanno, championne de karaté, qui hérite du ministère des Sports dans le Gouvernement Fillon3. Ni Rama Yade, titulaire du poste de Secrétaire d’Etat aux Sports, ni Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, ni David Douillet, annoncé dans la presse comme un prétendant possible, n’ont été choisis par le président de la République Nicolas Sarkozy et François Fillon, Premier ministre, pour ce poste.

Même si Chantal Jouanno n’est pas une inconnue en politique – elle a exercé de nombreux postes auprès de Nicolas Sarkozy – c’est malgré tout une petite surprise qui s’accompagne d’une évolution pour ce département ministériel qui redevient un ministère de plein exercice qui ne souffrira plus de la tutelle du ministère de la Santé.
Le remaniement du gouvernement annoncé ce dimanche à 20h15, a vu la nomination de Chantal Jouanno comme Ministre des Sports. Elle remplace Rama Yade dont la liberté de ton commençait à géner l’Elysée. Et elle a grillé – involontairement – la politesse à David Douillet qui espérait le poste mais s’était montré sans dote imprudent dans certains de ses propos lors de la crise du football français en Afrique du sud.

La nouvelle ministre des Sports n’est pas une inconnue en politique ; elle était précédemment Secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Plusieurs dossiers l’attendent : les modifications dans la Gouvernance du Sport après les Etats généraux du Football, la Coupe du Monde de Rugby 2011, Les Jeux olympiques de Londres 2012, la candidature d’Annecy pour les JO d’hiver 2018, la création de vrais emplois dans le sport – créations totalement insuffisantes au regard du taux de chômage -, la démocratie dans les fédérations sportives y compris lors des votes électifs, la représentation des familles du sport, le déficit des clubs professionnels de football, le contrôle de l’utilisation des financements reçus par le sport amateur, le dopage, les paris online, la construction d’infrastructures sportives etc…

Une vraie sportive contrairement à Rama Yade ou Roselyne Bachelot

Chantal Jouanno a un palmarès sportif étoffé – 13 fois championne de France de karaté -, ce qui manquait à ses prédécesseurs, et une expérience politique – elle a été directeur de cabinet du président du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy, a rédigé des discours pour Sarkozy, a suivi de très près le Grenelle de l’Environnement – elle fut très déçue de la non-application de la taxe Carbone.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *