CV de Chantal Jouanno, ministre des Sports

Chantal Jouanno

CV de Chantal Jouanno, ministre des Sports – 41 ans au 15 novembre 2010
– Sciences-Po Paris ;
– l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA), promotion « Cyrano de Bergerac » (1999).

Elle est titulaire d’un BTS de Commerce international : début de carrière chez Citroën (zone Afrique et Amérique latine) puis à la Banque internationale pour l’Afrique occidentale.
Diplômée de Maîtrise d’administration économique et sociale (AES) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Puis l’ENA de 1997 à 1999.

D’abord sous-préfète, directrice du cabinet du préfet de la Vienne puis de la région Poitou-Charentes, de 1999 à 2001, en poste en tant qu’administrateur civil. En 2001, elle exerce en tant que directrice de Cabinet du PDG de Coframi, société spécialisée dans l’ingénierie de logiciels informatiques.
Elle est affectée au Ministère de l’Intérieur en 2002 en tant que Responsable du Bureau des Statuts et de la Réglementation des personnels territoriaux (Direction générale des Collectivités locales).
Elle y rencontre Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, collabore avec lui au sein de ce ministère (2002 à 2004) notamment comme chargée de la communication auprès de la direction générale de la Police nationale ; en 2003, elle devient conseiller technique au Cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur.
En 2006, elle est nommée en tant que Directrice de Cabinet et de la Communication à la présidence du Conseil général des Hauts-de-Seine et rédige à ce titre les discours de Nicolas Sarkozy, président du Conseil général.
A la suite de l’élection de Nicolas Sarkozy comme président de la République en 2007, elle devient sa conseillère pour le Développement durable et suit de très près le Grenelle de l’Environnement – elle sera très déçue de la non-application de la taxe Carbone.
Le 6 février 2008, elle préside l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – Ademe, et est nommée le 30 juillet 2008 administratrice de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs – Andra.
Le 21 janvier 2009, elle est nommée Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, poste qu’elle conserve lors du premier remaniement du 23 juin 2008 : elle soutient devant le parlement les projets de loi faisant suite à l’organisation du Grenelle de l’Environnement ; elle initie le « Plan particules » dont l’objectif est de réduire, de 30% et avant 2015, les émissions polluantes.
Le 14 novembre 2010, à l’occasion du deuxième remaniement, elle est nommée Ministre des Sports, avec un ministère de plein exercice sans tutelle.

– 3 enfants
– 12 fois championne de France de karaté mention « kata », championne de France « kata » par équipes en 2010
– 12 fois vainqueur de la Coupe de France de karaté entre 1985 et 1997.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *