Les Journées européennes des Métiers d’Art 2012

Les Journées européennes des Métiers d’Art 2012 : 30 et 31 mars, 1 avril 2012.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont été initiées en 2002 par le ministère de l’Artisanat. Elles sont désormais placées sous l’égide de trois ministères. Au niveau national, c’est l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) qui coordonne l’organisation de cet événement avec le soutien en régions des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de l’ensemble du réseau des acteurs métiers d’art (Ateliers d’art de France, Réseau Villes et Métiers d’Art, Vieilles Maisons Françaises…). Elles sont devenues européennes cette année. L’élargissement à l’Espagne, l’Italie et la Suisse est une première étape. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le programme en cliquant sur le site Internet dédié.

C’est quoi les métiers d’art ?
Au commencement, il y a la matière façonnée par une palette de savoir-faire. Maîtrise technique et imagination créatrice… À la croisée du beau et de l’utile, les professionnels des métiers d’art font naître des pièces uniques ou en petites séries.
Ils travaillent pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils œuvrent aussi dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs, les architectes, les designers, etc.
Aujourd’hui, le secteur compte plus de 200 professions et 38 000 entreprises. Ce sont des activités bien connues du public comme l’ébénisterie ou la bijouterie mais aussi des métiers rares : chaumier, gantier, sérigraphe… Un patrimoine vivant qui évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.
Métiers d’exception, les métiers d’art participent au rayonnement de la France à l’étranger. Métiers du futur, ils éveillent de nouvelles passions et vocations.

Le site : http://www.journeesdesmetiersdart.com/accueil

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *