Service statistique Sport MEOS

Le service statistique ministériel (SSM) « Jeunesse et Sports » est la « MEOS »:
mission des études, de l’observation et des statistiques.
Ce service est rattaché à la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

Ses missions sont transversales et son champ de collecte et d’études statistiques s’articule principalement autour des pratiques sportives et culturelles, de l’économie du sport, des métiers et emplois liés aux sports, des équipements sportifs, des centres de vacances ou de loisirs, des associations sportives ou accueillant des jeunes, des diplômes délivrés par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative ou relevant du haut commissaire à la jeunesse.
Sommaire

Missions principales
La MEOS élabore et met en œuvre un programme d’études et de statistiques dont les résultats permettent d’éclairer les politiques dans les domaines du sport, de la jeunesse et de la vie associative.
Elle coordonne l’ensemble des travaux statistiques du domaine et veille, entre autres, à l’harmonisation des différents projets statistiques ou d’études sur le plan méthodologique. Elle collabore également à la définition, à l’élaboration et à la coordination des différents systèmes d’information.
La production statistique
Les travaux statistiques portent sur le sport, la jeunesse et l’éducation populaire, la vie associative ainsi que les emplois et les formations dans ces domaines.
Ces travaux s’appuient soit sur des enquêtes auprès des ménages (pratique sportive), soit sur un recensement auprès des fédérations sportives (licences sportives), soit sur l’exploitation de données administratives (déclarations annuelles données sociales, base des diplômes délivrés, fichiers des centres de vacances, données d’emplois).
Les études et la prévision
Outre la production de statistiques, la mission effectue des études d’aide à la décision ou à la gestion sur demande d’autres services, notamment du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.
Elle peut réaliser ou faire réaliser des travaux d’évaluation et des études prospectives. Elle estime également le poids du sport dans l’économie nationale.

La diffusion
La mission assure la rédaction en chef des publications destinées à valoriser les travaux de production statistique, d’étude ou d’évaluation. Les publications peuvent être consultées en ligne sur le site du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. (collection Stat-Info et Chiffres-Clés Sport et Jeunesse).
Place dans l’institution
La mission est rattachée au directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Placée sous l’autorité du haut commissaire à la jeunesse, la DJEPVA définit la réglementation des centres de vacances, des centres de loisirs et des activités éducatives. Elle fixe les orientations et les modalités de mise en œuvre des projets éducatifs locaux, des chantiers de jeunes bénévoles et des activités du secteur associatif de jeunesse et d’éducation populaire.
Par ailleurs, la mission travaille en étroite collaboration avec les services qui ont en charge, notamment, les politiques relatives à l’animation sportive de proximité, l’aide aux associations sportives locales et aux fédérations agréées, ainsi que le contrôle des équipements sportifs.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *