SPORT Parution. Les lésions méconnues du jeune sportif par Olivier Terzi




 

 

Les liaisons méconnues du jeune sportf

 

Les Lésions méconnues du jeune sportif

 

Parution du 1er guide pour prévenir les blessures insidieuses des adolescents et jeunes adultes sportifs

 

Olivier Terzi, kinésithérapeute diplômé d’État, publie le premier livre consacré aux lésions cartilagineuses des jeunes sportifs, trop souvent confondues avec les tendinites ou les claquages.
Fruit de vingt années de pratique auprès des adolescents et jeunes adultes sportifs, ce manuel est l’outil de prévention indispensable des encadrants sportifs, qu’ils soient éducateurs, entraîneurs, préparateurs physiques, étudiants en STAPS, enseignants ou parents.

Les médecins et les kinésithérapeutes le constatent depuis plusieurs années : les blessures de nature cartilagineuse sont de plus en plus fréquentes chez les jeunes sportifs. Une augmentation d’autant plus inquiétante que ces pathologies du cartilage de croissance, mal connues des professionnels du sport, sont souvent mal identifiées et trop tardivement traitées, ce qui peut entraîner des séquelles à long terme, jusqu’à l’âge adulte.

Pratiquants occasionnels, le temps d’un match de foot ou d’une partie de tennis, ou sportifs assidus dans un cadre de compétition, tous les adolescents et les jeunes adultes sportifs sont concernés :
de 10 à 25 ans environ, les tendons et les muscles étant plus solides que les cartilages de croissance, ces derniers souffrent et peuvent se fracturer et/ou s’arracher. Si tous les sports sont touchés, c’est particulièrement le cas dans ceux comportant sprints, sauts, shoots, flexions de hanche et extensions du genou simultanées : football, tennis, rugby, athlétisme, handball


Que faire ?

Comprendre ces pathologies pour mieux les prévenir : c’est ce à quoi s’est attelé le Toulousain Olivier Terzi avec cette nouvelle publication. Ce kinésithérapeute dédié à la recherche du bien-être et de la performance avait abordé les troubles musculo-squelettiques au bureau en 2008, avec le livre Santé et bien-être au travail. C’est maintenant au bien-être, à la santé et à la performance dans le sport qu’il consacre son nouvel ouvrage, Les Lésions méconnues du jeune sportif.

Cet ouvrage synthétique et didactique, s’adressant aux adolescents et jeunes adultes sportifs ainsi qu’aux professionnels et aux parents, permet dans une première partie de comprendre les mécanismes lésionnels, les différentes “maladies” (d’Osgood-Schlatter, de Sever, de Mac Master, de Sinding-Larsen, etc.) et les conséquences à moyen et long terme si ces lésions (ou leurs causes !) n’ont pas été clairement identifiées.

Un manuel d’étirements et d’assouplissements, dans une seconde partie, permet de commencer un programme adapté et progressif accessible à tous :
quels étirements
réaliser, comment les faire, à quel moment, etc. ?
Ce guide pratique (le premier du genre !) consacré aux pathologies liées à la croissance et au sport propose des méthodes d’évaluation (questionnaire et test) et des solutions préventives simples (exercices, conseils pour une démarche globale d’hygiène de vie). Un outil indispensable à mettre entre toutes les mains sportives !

Olivier Terzi est kinésithérapeute consultant formateur. Fondateur de la société Stretch Concept, ce Toulousain passionné propose aux sportifs et aux particuliers des prestations de coaching (conseils santé, programmes d’étirements personnalisés…) en présentiel ou en visioconférence. Il participe également depuis plus de dix ans à la santé et au bien-être des salariés en intervenant dans de grandes entreprises publiques et privées.

Les Lésions méconnues du jeune sportif – Informer, sensibiliser et éduquer.
Préface du Dr Philippe Turblin, médecin de l’équipe du XV de France, spécialiste de médecine du sport à la Clinique Médipôle Garonne (Toulouse).

112 pages, 21€,
ISBN 978-2-9575478-0-7
En vente sur le site www.stretchconcept.fr
Stretch Concept • 15 rue de la Bourse – 31000 Toulouse • 06 52 16 33 97 • it.alia75@hotmail.fr •

 

CNES Sport

 

 

 




0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *